Le secteur fortifié de Faulquemont
Le Secteur Fortifié de Faulquemont est à un emplacement stratégique. Il protège entre autre le Route Nationale 3, qui relie la ville allemande de Sarrebruck à la ville française de Metz. Néanmoins, les 5 ouvrages qui composent le secteur sont tous des ouvrages d'infanterie, même si l'ouvrage de Laudrefang est armé de 4 mortiers de 81mm. Ce secteur est donc assez vulnérable, et les Allemands le savent bien.
L'armée allemande encercle la ligne Maginot après avoir passé, non sans difficultés, le secteur défensif de la Sarre. Le secteur fortifié de Faulquemont, qui borde ce secteur défensif, est pris à parti par les canons allemands dès le 20 juin 1940. Les petits ouvrages du Bambesch et du Kerfent se rendent après de rudes et d'épuisants combats, respectivement les 20 et 21 juin. Les PO de l'Einseling, de Laudrefang et de Téting, ne se rendent quant à eux que le 2 juillet 1940, sur ordre du Haut commandement français.
Si nous vous présentons ici l'histoire du secteur fortifié de Faulquemont, c'est parce qu'il est très représentatif des combats qui se sont passés sur la ligne Maginot, démontant par là même l'idée reçue qui affirme que la Ligne n'a servi à rien et n'a pas combattu.
Cette page se veut être un simple "petit rappel historique" des événements qui se sont déroulés au secteur fortifié de Faulquemont; pour obtenir de plus amples informations, nous vous recommandons l'excellent site internet http://kerfent.com/, avec notamment un récit complet des combats qui ont eu lieu au petit ouvrage du Kerfent.
|
|
|
Première insigne du 146ème Régiment d'infanterie de Forteresse, régiment occupant le sous-secteur du Bois-des-Chênes (casemates du bois de Laudrefang et PO de Téting) |
Insigne du secteur fortifié de Faulquemont. |
Deuxième insigne du 146ème RIF. |
Carte du Secteur Fortifié de Faulquemont.
Cliquez sur les différents points
bleus pour faire apparaitre l'historique et les photos des ouvrages CORF, formant la LPR.
Cliquez sur les différents points verts pour faire apparaitre les fortifications secondaires (MOM et CEZF entre autre).
© maginotmoselle 2005-2006 |